La Guadeloupe

La Guadeloupe, un archipel nature

la guadeloupeLa Guadeloupe, est un papillon dans la Caraïbe et plus précisément dans les petites Antilles. Appellée Gwadloup en créole La Guadeloupe tient son nom actuel du mot « Karukéra », qui signifie l’île aux belles eaux; une ile aux ailes touchant d’un coté l’Atlantique et de l’autre la Mer des Caraïbes.
La guadeloupe est une île tropicale avec des plages au sable fin.  l’île permet à chacun de trouver son petit coin de paradis : plages rocheuses ou plages de sable blanc bordant une magnifique eau bleue turquoise.

La Guadeloupe, un paradis ensoleillé pour des vacances « carte postale ».

La Guadeloupe est un archipel d’îles composé de deux îles principales – Basse-Terre et Grande-Terre – et de petites îles et îlots dispersés : Marie-Galante, la Désirade, les Saintes et les îles de la Petite Terre. La Grande Terre à l’est est plate avec une météo plutôt sèche.
La Basse-Terre, plus à l’ouest est plus humide et plus sauvage avec des rivières, des montagnes, des cascades et de magnifiques plages et forêts. Le matelot de la baie, notre location Guadeloupe se situe en Basse Terre à Deshaies.

Sur cette partie de l’ile se trouve la Soufrière, le volcan de Guadeloupe avec un point culminant à 1467m.

Le Parc national de la Guadeloupe d’une superficie de 17,300km² fait partie des 9 parcs nationaux reconnus pour leur exceptionnelle biodiversité. Deux parcs d’outre-mer sont reconnus par l’Unesco (Réserve Man and Biosphere pour la Guadeloupe, Patrimoine de l’humanité pour la Réunion).

Sites remarquables en Guadeloupe :

  • Les Chutes du Carbet ;
  • Les Mamelles  et la route de la Traversée ;
  • La Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin vers Sainte Rose à quelques kilomètres de notre location Guadeloupe;
  • Les différents sentiers et traces qui parcourent le parc.
  • Deshaies, petit village de pêcheurs avec des plages et une baie sur la mer des caraibes

NB : Basse Terre est aussi le nom de la capitale administrative de la Guadeloupe,  située au sud de l’île.

Marie-Galante

D’une superficie de 160km  cette île est la plus grande des quatre îles de l’archipel de Guadeloupe.

La Désirade

La Désirade est située à quelques kilomètres de la Guadeloupe.
C’est  une île de forme longiligne, de onze kilomètres de longueur pour deux kilomètres de largeur.  La Désirade se compose d’un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. Les côtes, plus découpées au nord et à l’est, sont souvent bordées de hautes falaises.

Les Saintes

L’archipel des Saintes est issu de même chaîne volcanique que la Basse Terre. Les deux plus « grandes îles » sont les seules habitées sur les 9 comptabilisées. Terre-de-Haut, un îlet allongé de 5 km2 à l’est, et Terre-de-Bas, l’île la plus grande de 8 km2 à l’ouest de l’archipel et de forme plus arrondie.
La baie de Terre de Haut est classée comme la troisième plus belle baie au monde après celles d’Halong au Vietnam et celle de Rio de Janeiro auBrésil. Les ressources principales de l’ile sont la pêche, avec ses fameuses Saintoises, et le tourisme.

Petite Terre

Elle est composée de deux petites îles nommées également Terre de Haut et Terre de Bas.

Une seule est accessible au public par bateau. Seuls les gardes sont autorisés à dormir sur l’ile, dernière réserve des iguanes endémiques des petites Antilles. C’est une réserve naturelle pour les oiseaux et les requins citrons juvéniles. Chasse et pêche sont interdits.

Pour votre séjour en Guadeloupe

La Guadeloupe a un décalage horaire de 6 heures l’été (-6h) et de 5h l’hiver (- 5h) par rapport à la métropole
Quand il est midi en métropole: 12:00   il est  six heures du matin en Guadeloupe: 06:00
La température de l’air est de 24° à 32°
La température de l’eau est de 25° à 33°
Température du rhum de 50° à 59°
Aucun vaccin obligatoire en Guadeloupe

GD Star Rating
loading...
La Guadeloupe, 5.0 out of 5 based on 1 rating